6.5.20

"Crosscurrent", Yang Chao, 2016


Crosscurrent,
(Chang Jiang Tu – La Carte du Long Fleuve), Yang Chao, 2016.


Chang Jiang, le "Long Fleuve", est le nom chinois du Yang-Tsé-Kiang, ce géant qui prend sa source à plus de 5000 m d'altitude au Tibet et traverse toute la Chine pour aller se jeter,  6300 kilomètres plus loin, dans la Mer de Chine Orientale.
Gao Chun qui a hérité du cargo de son père lève l'ancre pour livrer des marchandises illicites. Le film commence de manière réaliste, du côté de Shanghai, dans l'univers industriel des grands ports du delta, mais les poèmes d'un manuscrit anonyme que le jeune homme découvre dans la cale et les apparitions d'une mystérieuse jeune femme qui ponctuent les étapes de son voyage, finissent par l'obséder au point de lui faire perdre de vue ses obligations. Plus il s'enfonce dans les terres et plus les événements prennent un caractère irréel, spirituel, comme si la magie du fleuve dissolvait la réalité et s'emparait de son esprit.
Le film nous entraîne dans un parcours énigmatique (initiatique ?), une remontée à la source à la fois physique et symbolique. Le rythme est lent, la caméra s'attardent sur les paysages, sur les visages, sur les objets, pour nous délivrer des images de toute beauté. On se laisse porter…


Aucun commentaire: