2.10.16

Les Poissons de Siam

Un jour, je me suis demandé quel avait été mon tout premier contact avec l'Asie et ses cultures. J'ai alors essayé de remonter aussi loin que possible dans ma mémoire et j'ai abouti à ce souvenir très ancien et très vague d'une histoire lue dans mon enfance et dans laquelle il était question de poissons de Siam et d'un vieux Chinois dans une boutique. Il me semblait même avoir gardé en mémoire l'image d'un poisson à longue queue dans un bocal.
Désireuse de confronter ces lambeaux de souvenirs à la réalité du récit, j'ai commencé à rechercher cette histoire. Entreprise malaisée : je ne savais ni le nom de l'auteur, ni le titre. Je ne savais même pas s'il s'agissait d'un livre de classe, d'un roman ou d'un ouvrage sur la faune d'Asie. Les années ont passé, avec cette quête toujours en arrière plan. C'est devenu une sorte de jeu. La recherche d'une chose fournit toujours de multiples occasions d'en découvrir d'autres, intéressantes. Par exemple, cette quête-là a éveillé mon intérêt pour les illustrations de livres pour enfants…
Ce n'est que très récemment, sur un blog dédié aux manuels anciens, que j'ai trouvé mention d'un texte correspondant à mes critères de recherche. Il s'intitulait La Légende des poissons de Siam et l'auteur en était Gilles Saint-Cérère (in Millot, L'Enfant et la lecture , CM1 Belin, 1967). J'ai cru enfin toucher au but, mais, hélas, quand j'ai eu le texte en main, je n'y ai rien reconnu. Il n'y avait ni Chinois, ni boutique, ni poisson dans un bocal. J'en étais à me demander si je n'avais pas tout bonnement inventé ce souvenir, quand j'ai réalisé que le texte du manuel de lecture était "extrait et adapté" d'un roman : En questionnant la rivière Qui… Nouvelle recherche, et cette fois, en voyant la couverture sur un site de vente en ligne, j'ai presque reconnu le poisson de mon souvenir. Quelques jours plus tard, en ouvrant le livre, j'ai pu lire :

"Tout le jour, Flo tourne en rond dans son bocal, toujours le même petit voyage. Qui est Flo ? Flo est un petit poisson de Siam au corselet chatoyant, d'un bleu électrique éblouissant. Une écharpe d'or aussi fragile qu'une aile de papillon ondule entre ses nageoires rouge corail. Quand il nage, ses voiles dorés le suivent comme une traîne de fine dentelle.
Flo n'est pas né au Siam, en ce pays d'un soleil éclatant où l'on appelle ses frères, des combattants. Il est né à Paris, dans un aquarium.
Le bocal de Flo est le deuxième à côté de la porte. Quand elle s'ouvre et qu'un client entre, Flo aperçoit un coin du quai de la Mégisserie et un peu de ciel au-dessus des arbres qui longent la Seine.
[…]
Qui est le marchand ? C'est un vieux Chinois, toujours emmitoufflé dans sa robe violette…
[…]
Ce vieux Chinois est un ami. Il parle à Flo à chaque fois qu'il lui apporte ses graines."
Tous les éléments étaient présents dès le premier chapitre. C'est une jolie histoire, pleine de poésie et de rêve. Les poissons combattants font le lien entre une petite fille qui habite en France et ce fascinant pays de Siam, son quotidien et ses légendes. Alors, c'est peut-être en suivant les méandres de la rivière "Qui", assise près de mon chat siamois, qu'est né mon intérêt pour l'Asie,
---
G. SAINT-CERÈRE, La légende des poissons de Siam.
Le livre, illustré par Stéphane Magnard, a été publié en 1959 aux éditions Magnard dans la collection Fantasia. Pour tout savoir sur la collection Fantasia, une visite au blog Éclectisme s'impose.

Aucun commentaire: