23.10.16

Comment faire un jardin miniature

 
L'hiver arrive et pour qui aime jardiner et prend plaisir à regarder pousser ses fleurs et ses légumes c'est une bien triste saison. On nettoie, on range, on protège, et on remise ses outils jusqu'au printemps. Pourquoi ne pas profiter de la saison pour s'amuser à créer des jardins miniatures ? J'ai trouvé cette idée dans une version anglaise de l'Almanach chinois Tong Sing, Tong Sing - A Book of Wisdom. Voici comment procéder :

Remplissez de petits cailloux, jusqu'à moitié, un large plat. Stérilisez du terreau de jardin en le faisant bouillir pendant 30 minutes, et finissez le remplissage avec ce mélange humide. Le lit de cailloux va permettre le drainage de l'excès d'eau.
Utilisez un morceau de miroir pour figurer une mare, du gravier et de petites pierres pour former un chemin et une rocaille, et une branchette feuillue en guise d'arbre. Parsemez le sol de petites graines. Radis, laitue, herbe et mélanges pour oiseaux sont parfaits pour cela. Plantez également la partie supérieure d'une carotte. Elle va pousser à la manière d'une "fougère". Entretenez le mélange humide et attendez.
Emplissez un autre large plat bas de terreau et placez-y à votre gré : des pépins de pommes, d'oranges, de citrons, de poires, de raisins, des noyaux de cerises et de dattes ; des fruits de sycomores ; des cacahuètes ; des racines de pissenlits de 2,5 cm/1pouce de longueur ; des petits morceaux de pommes de terre comportant un oeil. Gardez la préparation humide et attendez. Peut-être aurez-vous de la chance.
Quand les plants sont vigoureux, ils peuvent être repiqués dans le jardin.

Aucun commentaire: