13.5.16

"Pan Yuliang, artiste peintre", Huang Shukin, 1994


 
Le film raconte l'histoire d'une artiste chinoise, peintre, sculptrice et graveuse, née à la fin des années 1890 à Yángzhōu, province du Jiangsu (Chine), morte en 1977 à Paris, et enterrée au cimetière Montparnasse. Son personnage est interprété par Gong Li.
Orpheline, à l'âge de treize ans elle fut vendue par son oncle à une maison close et réussit à en sortir comme seulement on pouvait en sortir, avec l'appui d'un client qui en fit sa concubine. Celui-ci lui ayant permis d'étudier la peinture, non seulement en Chine, mais aussi à l'étranger, c'est ainsi qu'elle arriva en France et finit par s'y installer.
Dans les bordels chinois, les petites filles étaient d'abord servantes des prostituées, puis lorsqu'elles avaient l'âge requis, on procédait à une cérémonie d'initiation au cours de laquelle elles devaient ingurgiter un breuvage censé leur porter chance. En réalité, il était destiné à les rendre stériles. C'est du moins ce que raconte le film. Les Chinois avaient-ils réellement le secret d'une potion qui, prise une seule fois, rende une femme définitivement stérile, ou est-ce là une manière de romancer le fait que Pan Yuliang ne parvint pas à donner d'enfant à son mari, un échec qui fut probablement déterminant dans son choix de tout abandonner pour s'installer à l'étranger.
Le film ne dit pas comment elle a vécu à Paris. Un plan, montrant un vieux Chinois de ses amis marcher dans une allée du cimetière Montparnasse, laisse deviner la solitude et la difficulté de l'expatrié, mais l'artiste porte son univers en lui, on peut penser qu'il en a été ainsi de Pan Yuliang.
C'est un film de facture classique, intéressant par son sujet. Il vaut la peine d'être vu pour découvrir et méditer sur les contrastes culturels, et sur la dose de courage qu'il fallait alors aux femmes pour s'émanciper et exister en tant qu'individus libres de leur choix - tant en France qu'en Chine.

Aucun commentaire: