20.5.16

Les Aventures de Théodore Poussin

 
 
"Théodore Poussin voyageait tous les jours, à Singapour, Shangaï, Dakar, il voyageait sans quitter son petit bureau dans l'immeuble qui abritait l'administration des chargeurs maritimes, mais à force de sillonner le monde par la pensée, on finit inexorablement par vouloir se rendre dans ces lieux mythiques aux consonances exotiques, porteuses de mystère, ce qui fit par une matinée neigeuse et venteuse de janvier 1928", Un Passager porté disparu, vol 6, 1992,  p. 7.
 
Je suis une fan de la première heure des Aventures de Théodore Poussin. L'imaginaire lié aux voyages développé par Franck Le Gall dans cette série, surtout dans les premiers volumes, me touche beaucoup (vu le nom de ce blog, cela n'étonnera personne). La semaine dernière, considérant dans ma bibliothèque la série d'albums que je n'avais pas ouverts depuis des lustres, l'envie m'est venue d'y refaire une petite plongée. Cela tombait bien, nous avions un week-end de trois jours, parfait pour ce genre d'immersion. J'ai relu les douze volumes avec délices et pu ainsi vérifier que la série n'a rien perdu de son charme, pas pris une ride. C'était un classique dès sa sortie. Curieuse de savoir si de nouveaux chapitres avaient été ajoutés à la saga, j'ai été ravie de découvrir que l'auteur avait repris la plume, que la sortie d'un nouvel album, Le Dernier voyage de l'Amok, est programmée pour 2017, et qu'en attendant nous aurions quatre Cahiers Théodore Poussin (dont un déjà sorti) à nous mettre sous la dent.
 
La Vallée des roses raconte l'enfance de Théodore Poussin à Dunkerque. Théodore Poussin étant inspiré d'un personnage réel, cet album possède les charmes des choses passées . L'histoire est belle, bien racontée. Cest mon album préféré.

Aucun commentaire: