3.12.13

"Untold Scandal" de Lee Je-Yong, 2003

 
Untold scandal (Joseon namnyeo sangyeoljisa) est une adaptation des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos qui réussit le prodige d'être fidèle à l'esprit de l'oeuvre originale tout l'inscrivant dans une société aux moeurs radicalement différentes.

L'intrigue, transposée dans les milieux de l'aristocratie coréenne de la fin du XVIIIe siècle, à l'époque de la dynastie Chosun, a nécessité d'adapter les personnages à ce nouveau contexte afin que les ressorts de l'intrigue fonctionnent tout en restant compatibles avec les usages coréens. Ainsi, la Merteuil coréenne, Madame Cho, interprétée par Lee Mi-Suk belle à couper le souffle, n'est pas veuve, mais une épouse principale dont le mari s'apprête à prendre une très jeune concubine qu'elle a pour mission de former. Le Valmont coréen, Jo-Won, tout comme son homologue français est un débauché, mais c'est aussi un de ces lettrés artistes comme il était de bon ton de l'être à cette époque...

La réalisation est impeccable. Le tact et la subtilité dont fait preuve le réalisateur contribuent à sublimer une histoire qui, mal conduite, pourrait très facilement verser dans le sordide. Chaque plan du film, chaque image, est un régal. On pourrait presque appliquer à l'oeuvre les vers célèbres de L'Invitation au voyage de Baudelaire : "Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté".

Pour qui aime les films en costumes et s'intéresse aux usages des temps passés, Untold Scandal est un must. Grâce aux déshabillages on voit le détail des vêtements et la manière dont ils étaient portés. Le film est également pétri de références artistiques. Il y a, notamment, cette séquence magnifique et dont le sujet est un des thèmes classiques de l'art, celui de la femme à sa toilette : Madame Cho s'apprête à se maquiller et la caméra s'attarde sur le nécessaire de beauté et la préparation des fards... On découvre alors le luxe et le raffinement des élégantes de l'époque. C'est un moment d'une beauté absolue.

Cette adaptation fait prendre conscience de l'efficacité de l'oeuvre de Choderlos de Laclos. Du fait qu'elle repose entièrement sur les sentiments et ressentiments des personnages, et que ceux-ci sont universels, il est possible de l'adapter à n'importe quel contexte pourvu qu'on y conserve intacts les rapports de force et les désirs, avoués ou non, d'amour et de vengeance.
C'est moins l'histoire d'un scandale que celle de l'éternel humain.



Aucun commentaire: