24.7.13

Mishima décapité m'apparaît en rêve


En fouillant dans mes archives, je retrouve cette image du film de Seijun Suzuki, Pistol Opera (2001).

"Mishima décapité m'apparaît en rêve. Un rêve pénible" dit la femme.
Cela me rappelle une expérience similaire où Mishima décapité m'est  apparu, mais c'était sur internet alors que je cherchais une photo  d'enfance décrite par son biographe Scott-Stokes et qui ne figurait pas dans le livre.
 
Je clique sur un lien et je vois cette tête posée sur un tissu. J'ignorais qu'il existait une telle photo, et en eussé-je connu l'existence que je ne me serais pas attendu à la trouver aussi facilement sur internet, surtout en ne la cherchant pas.
 
Comme la photo n'avait pas de légende, j'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de l'une de ces photos kitschissimes réalisées par l'écrivain de son vivant, comme sa série du seppuku ou son Saint Sébastien. J'avais vu la photo de Montesquiou en Saint Jean-Baptiste et le même genre de photo par Mishima ne m'aurait pas vraiment étonnée... mais là, c'était quand même moche. Très moche. Et beaucoup plus réaliste qu'artistique... J'ai fini par comprendre, avec horreur, que c'était une véritable photo post-mortem. Et qui plus est une photo de grand format...
J'ai moi aussi trouvé l'expérience pénible.
 
Tout le monde dit qu'internet est un lieu où l'on peut faire de mauvaises rencontres. Je confirme, on y fait de mauvaises rencontres, et pas seulement avec les vivants...

Aucun commentaire: