10.9.13

"Boys over Flowers" (2009)... (II)

 
 
Quelques remarques sur la série elle-même...
 
La série est adaptée d'un manga japonais. L'histoire est celle de Cendrillon, mais placée dans le contexte d'un collège pour l'élite coréenne. C'est un classique de la bluette romantique : Mademoiselle Pauvre-et-Pas-Belle rencontre Monsieur Riche-Beau-et-Prétentieux. S'ensuivent tout un tas de péripéties sur les thèmes de "leur amour sera-t-il assez fort pour faire tomber les barrières sociales ?" et "l'amour d'une femme ça vous change un homme"... De grands classiques...
 
Cette série fait l'objet de mon admiration parce qu'elle fonctionne incroyablement bien alors que, d'un point de vue théorique, elle est bourrée de défauts. La recherche de vraisemblance et la rigueur ne semblent pas avoir été les préoccupations majeures des scénaristes. L'histoire est pleine d'événements improbables, d'incohérences. Les personnage débarquent n'importe où et n'importe comment, au mépris de la logique la plus élémentaire. On le remarque forcément, mais l'action se poursuit et on se dit que bof, après tout...

Et c'est vraiment un détail, car le scénario mise tout sur  le pathos. Qu'importe que les personnages se retrouvent dans des situations improbables, l'essentiel c'est que quand ils se retrouvent il y ait du rire ou des larmes...
Bien sûr, pour obtenir autant d'émotions, il a fallu inventer un nombre faramineux de rebondissements, d'obstacles, de contretemps, de malentendus, de séparations et de retrouvailles...
Au point de vue du traitement de la  relation amoureuse, c'est carrément un modèle du genre. Si j'étais prof dans une école de cinéma, je l'inclurais au programme. En effet, toute la palette des situations et des sentiments amoureux a été exploitée. Ils leur ont tout fait à ces pauvres malheureux.  
 
Si l'on ajoute à cet idéal du grand amour,  celui de l'amitié indéfectible, un peu de comique, qu'on y plonge quatre jolis garçons, tantôt arrogants tantôt adorables,  une fille quelconque mais gentille à laquelle tout le monde peu s'identifier, et qu'on mélange bien, on à la recette d'une comédie très efficace.

Qu'une intrigue puisse fonctionner aussi bien avec un scénario qui manque autant de rigueur m'a beaucoup impressionnée. J'étais habituée à l'efficacité,  à la cohérence, et à la construction impeccable, des séries américaines, et cette série coréenne a chamboulé mon mode de pensée, car elle démontre qu'une bonne maîtrise de l'aspect sentimental et émotionnel rend tout le reste facultatif et accessoire.

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