5.6.13

L'Incident de Sakai




Vers la fin de décembre, aux environs de Noël et du Nouvel An, je me suis retrouvé un beau jour, sans trop savoir pourquoi, à déambuler dans le cimetière européen de Kôbé, le vieux. Le vieux, parce qu'un nouveau cimetière a été inauguré récemment, et qui ne réunit pour le moment qu'une demi-douzaine de locataires. Celui-là se trouve loin de la ville, sur la pente d'une colline, vaste, entouré de beaux horizons. Le vieux, de dimensions réduites, s'est bien rempli en quelques trente années de service, et c'est pourquoi il a été abandonné...


La suite ici.

J'ai ajouté une traduction au site Exotomanie : un texte de Wenceslau de Morães, intitulé "Deux cimetières japonais" et dans lequel il raconte un épisode tragique et oublié des relations franco-japonaises, connu dans l'histoire comme L'Incident de Sakai. Il s'agit du massacre de onze marins de la corvette Dupleix  par une troupe de samouraï au service du daimyo de la province de Tosa. Cela s'est passé le 8 mars 1868 dans le port de Sakai.

Morães fait un récit touchant des événements, donne les noms des marins ainsi que ceux des samouraï, et reproduit les messages rédigés par ces derniers avant leur seppuku.

Aucun commentaire: