Un homme se retrouve en pyjama dans une pièce toute blanche et sans aucune issue. Il ne sait pas comment il est arrivé là ni comment en sortir. Sur le mur, il remarque alors une protubérance. Quand il appuie dessus, il reçoit une brosse à dent rose... Dans un autre endroit du monde, au Mexique, un catcheur s'apprête à livrer le combat de sa vie. A priori, les deux histoires sont parallèles et n'ont rien de commun... A moins que...
Sous le titre de Symbol, Matsumoto nous livre ce que l'on pourrait voir comme une sorte d'application visuelle de la théorie du chaos rendue populaire par la question de Lorenz "le battement d'ailes d'un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ?"
Le film peut être vu comme une sorte de métaphore de l'existence. Nous arrivons dans la vie comme ce bonhomme dans sa pièce blanche, sans comprendre ce que nous faisons là, sans aucune idée de la manière dont les choses fonctionnent, et sans avoir les moyens de mesurer complètement les conséquences de nos actes. Le peu que nous savons de la vie, nous devons l'apprendre à nos dépens.
C'est un film très visuel, avec très peu de dialogues, quelques jolies séquences poétiques, d'autres comiques, ironiques, absurdes...
Symbol (Shimboru, 2009),
VO (Japonais & Espagnol) - Sous-titres : français, anglais, néerlandais. Making of en VOSTR & VOSTA.
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