Devenir sumo... Drôle d'expérience. C'est pourquoi ce documentaire, sorti le 13 mars (hélas, dans de trop rares salles, et aucune dans mon secteur) a l'air fort intéressant...
***
En attendant que le film passe du côté de chez vous, ou sorte en DVD, si vous ne le connaissez pas, profitez-en pour découvrir le monde du Sumô en lisant les Mémoires d'un lutteur de sumô de Kirishima parues chez Picquier. Le sous-titre, "le blé que l'on foule est plus fort" résume parfaitement le parcours du lutteur.
Nul besoin d'être un passionné de ce sport pour apprécier cette lecture. Je ne savais même pas qui était Kirishima quand j'ai ouvert le livre, mais je l'ai dévoré parce qu'il nous donne l'opportunité de voir ce qu'est la vie d'un lutteur de sumô, et parce que la plongée dans cet univers si particulier et si fermé est tout bonnement fascinante.
Kirishima Kazuhiro, Mémoires d'un lutteur de sumô, Picquier Poche, 263 p. 9782877305273 - Année de publication au Japon, 1996. Première publication en France, 1998.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire