28.9.10

Mystères de Bezeklik (Les)


Vu à la télé, sur la 5 : un documentaire sur la reconstitution virtuelle, en 3D, par une équipe de l'université de Tokyo, d'un impressionnant ensemble de fresques décrivant la vie de Bouddha. Peintes dans une des grottes de Bezeklik, au milieu des Montagnes de Feu, les diverses parties prélevées par des archéologues ont été dispersées ou détruites. La reconstitution est faite à partir de photographies et des morceaux restants.

L'histoire du site : Des moines bouddhistes, à partir du Ve siècle, sont venus s'installer dans les montagnes d'Asie centrale, creusant des cellules et des temples dans la roche. Des artistes venus d'Inde, d'Afghanistan ou du sud du désert du Takla-Makan les y ont suivis pour y peindre des fresques illustrant les thèmes bouddhistes. "Ils exerçaient leur art au nom de leur seule foi", dit le reportage... Ce sanctuaire est resté florissant jusqu'au XIVe siècle, moment de la conquête du territoire par les Musulmans...

A la fin du reportage, on est impressionné par la magnificence des peintures, écoeuré de voir tout cela réduit à néant, et rempli de gratitude pour l'équipe japonaise qui a réussi à ressusciter la splendeur de cet ensemble.

On ne peut s'empêcher de se livrer à une petite réflexion manichéenne sur ceux qui construisent et ceux qui détruisent (pour les raisons habituelles: bêtise, intolérance, guerres, science...), et de se dire que tandis qu'une toute petite partie des humains s'applique à créer le beau, le reste de l'humanité semble se faire un jeu de le détruire.

Les Mystères de Bezeklik, Serge Tignière, 50', 2006.
(d'autres diffusions sont prévues sur la 5 - voyez votre programme)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mission Pelliot au Turkestan chinois:
http://blog.bnf.fr/lecteurs/index.php/2010/08/27/a-propos-du-sinologue-francais-paul-pelliot/