24.12.18

"Le Manga en théorie et en pratique" par Hiroshi Araki

ou l'art du créateur de manga

Débuter le manga munis des conseils d'un maître

 
Mon rêve d'enfance était de devenir dessinatrice. Pas artiste, juste dessinatrice. Je ne savais pas vraiment de quoi, l'essentiel étant à mes yeux d'arriver à gagner ma vie en passant mon temps le crayon à la main, état qui représentait pour moi le summum du bonheur sur terre. A l'adolescence, j'ai caressé le rêve de m'y mettre sérieusement, de faire de la BD. J'avais créé le concept de BD abstraite (ne me demandez pas) et ébauché quelques tentatives dans ce sens, mais, outre le "passe ton bac d'abord", mon dessin n'était pas top et je n'avais pas la moindre idée de la manière dont on bâtit un scénario qui tient la route. J'ai fini par me décourager et je suis passée du côté théorique de la force.

Ils en ont de la chance, ceux qui débutent et peuvent bénéficier des conseils de maître Araki en personne,  qui leur expose tous les fondamentaux du manga, les règles à observer, les points à développer, les écueils à éviter, la manière de travailler...
Il permet aussi de voir comment travaille Araki lui-même, comment un professionnel aborde son métier et partage son savoir-faire. C'est très enrichissant.
C'est une lecture intéressante et profitable, même si l'on ne souhaite pas devenir mangaka. Les principes qu'il énonce peuvent s'appliquer à de nombreux autres domaines de la création.

Hirohiko Araki, Manga in Theory and Practice. The Craft of Creating Manga, VizMedia, San Francisco, 2017. Très belle couverture cartonnée au graphisme sobre et classieux.
Il n'en existe pas encore de version française.

En prime, cette vidéo du maître au travail :



Aucun commentaire: