26.7.18

"Mangasia"

Paul GRAVETT, Mangasia - Le Guide de la bande dessinée asiatique,
Hors Collection, 2017, 320 p.

Quand j'ai arraché le papier cadeau et aperçu cette couverture éclatante et ce titre...  mes yeux ont jailli hors de leurs orbites, mes oreilles se sont dressées, j'ai hurlé à la mort et je me suis mise à baver... On m'a donné un sucre pour me calmer... 
Une fois l'émotion retombée, j'ai pu me plonger dans la lecture de ce magnifique et précieux ouvrage.
En l'ouvrant, on découvre, éberlué,  une préface signée Park Chan-wook, on se dit alors que ce n'est pas possible, ce bouquin est trop parfait pour être vrai. En vérité, il l'est et le reste jusqu'à la dernière page.
C'est un incontournable. Si vous vous intéressez à la BD, au manga et à l'Asie en général, il est pour vous. 
Il expose la genèse et le développement de la bande dessinée dans divers pays asiatiques, replace les œuvres dans leur contexte culturel, offre des chronologies des événements marquants, s'arrête sur le parcours des principaux artistes, explique le rôle des périodiques, s'intéresse au contexte politique et social, au problème de la censure, à la condition des artistes, au développement multimédia...
L'approche est intelligente et abondamment documentée. La somme d'informations délivrée est absolument stupéfiante. Il constitue une bonne base de départ pour explorer ce vaste continent (pour nous encore presque vierge), qu'est la bande dessinée asiatique.

Aucun commentaire: