3.4.16

Floraison de printemps

Misu Yuji, Prunier rouge, 1983 (détail)
Lithographie, 116x474cm
5 couleurs + poudre d'or tirée à 35 exemplaires

Au printemps, devant la magnificence des arbres en fleurs, on se dit qu'il est impossible, même à un bon artiste, de donner ne serait-ce qu'une idée infime de la richesse et de la beauté d'une pareille floraison. C'est que l'on n'a pas assez foi en l'art, car avec son Prunier rouge, l'artiste japonais Misu Yuji y est parvenu. Cette lithographie capture l'essence même de la floraison : l'abondance, la multitude, la fragmentation, la finesse, la fragilité. J'ai été impressionnée par une simple reproduction. L'œuvre elle-même doit être sidérante. Le détail ci-dessus reproduit à peine 1/5e de la lithographie totale qui représente tout le sommet d'un arbre, presque grandeur nature puisque la lithographie fait près de cinq mètres de long !
C'est un travail prodigieux dans tous les sens du terme.
Le plus fascinant, c'est quand on y regarde de plus près et que l'on prend conscience que ce qui a permis à l'artiste de rendre au mieux ce foisonnement de fleurs est un ensemble chaotique et abstrait de taches et de gouttelettes.
 

 
Détails tirés du livre, Lithographies monumentales 1979-1999, Atelier Mori-Sakaki, Maisonneuve & Larose, 1999.
Comme l'indique le titre, le livre est consacré à l'atelier de lithographie japonais Mori-Sasaki, spécialisé dans la production de lithographies de grand, voire de très grand, format. Il raconte l'histoire de l'atelier et les défis qu'il a relevés au fil des 20 années traitées. Ce livre ne se contente pas de montrer les œuvres finies, mais permet de suivre, à travers un ensemble de photographies et de témoignages,  leur élaboration depuis le projet initial de l'artiste jusqu'à la réalisation finale. Lecture enrichissante.

Aucun commentaire: