26.4.15

"China Girl"



 
Hier soir, une des chaînes diffusait un reportage sur Nile Rodgers. Celui-ci y racontait sa vie, ses rencontres, son travail avec divers artistes. Le voilà qui arrive au chapitre de sa collaboration avec Bowie sur l'album Let's Dance, et il raconte alors comment il lui a proposé le motif à la guitare pour l'introduction "China Girl". Puis, il ajoute qu'il pense que cette chanson ne parle pas, comme on le croit généralement, d'une fille de l'Empire du Milieu, mais qu'elle raconte plutôt l'expérience d'un toxicomane en prise avec son addiction, car "china" et "girl" sont des termes d'argot employés par les toxicos, le premier pour désigner l'héroïne et le second la cocaïne.
 
De fait, à la lumière de cette révélation, on comprend mieux pourquoi le texte dit "Je suis une loque sans ma china girl", ainsi que l'espèce de délire halluciné et mégalomaniaque qui accompagne l'évocation.
 
Le côté drôle de l'histoire c'est que dans le même temps où il le faisait travailler sur ce texte, Bowie lui exposait tout le bénéfice qu'il y a à être sobre.

---
L'image ci-dessus est tiré du clip et résume le mieux le sens caché du texte, c'est le moment où la China Girl crache le feu et lui crame le cerveau.

 

Aucun commentaire: