11.3.15

Papiers Peints, Inspirations et tendances


Papiers Peints, Inspirations et tendances
de Carolle Thibaut-Pomerantz,
Flammarion, 2009.
(détail de la couverture)

J'ai mentionné, dans un message précédent, ce livre qui retrace l'histoire du papier peint. J'y reviens car il est superbe, tant par le choix des illustrations que par la qualité d'impression. et puis il a un truc, un gadget si l'on veut, mais qui est révélateur de sa qualité : la jaquette. La jaquette à surprises est un élément très apprécié du lecteur de manga, mais l'on s'attend moins à en voir une habiller un livre de cette sorte. Celle-ci est confectionnée dans un papier, épais, résistant. La bande du bas en sépia, qui montre un enfant entouré d'animaux, forme un revers que l'on peut retourner, reste alors une couverture ne présentant plus que le motif de fleurs bleues sur fond crème. Vous me direz que cela ne sert à rien. Certes, mais vous ne savez pas tout. Sur l'envers de cette jaquette, on découvre la reproduction d'un panoramique du début du XIXe siècle sur le thème des Incas. Étant donné la qualité du papier et de l'impression, il est tout à fait possible de faire encadrer cette jaquette et de l'utiliser comme élément décoratif dans son propre intérieur.


L'autre raison pour laquelle j'ai apprécié la surprise, c'est qu'en voyant ce panoramique, j'ai pensé avoir sous les yeux une scène du ballet héroïque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes galantes (1735). La scène m'a rappelé l'acte des "Incas", et j'ai même cru voir Carlos sur son cheval, Phani dans le groupe de personnages, et Huascar quelque part en embuscade.


En vérité, le papier peint est beaucoup plus tardif, 1818. Il est censé représenter l'arrivée de Pizarro au Pérou. Il s'agit d'un panoramique que l'on dit peint "d'après" l'œuvre de Marmontel, Les Incas ou la destruction de l'Empire du Pérou, histoire romancée publiée pour la première fois en 1777 et rééditée plusieurs fois au XIXe siècle. J'ai cherché le livre de Marmontel pour voir si cette scène était inspirée des gravures qui l'illustraient, mais aucune d'entre elles ne ressemble, ni de près ni de loin, à cela. Les "Indes", galantes ou pas, et l'exotisme étaient des thèmes récurrents dans les arts, le spectacle et l'imagerie populaire depuis un bon moment déjà. Et ce panoramique – scène faussement idyllique du prélude à un massacre – ressemble fort à un décor d'opéra.

Plusieurs exemplaires de ce panoramique ont survécu. Pour en voir un in-situ, visitez la page wikipedia du créateur de ces panoramiques exotiques, Joseph Dufour.

On trouve aussi des références à ces panoramiques dans la littérature de l'époque, notamment dans ce texte très drôle :
L'amour propre de Lucette s'enivrait à l'odeur de l'essence comme l'esprit d'un buveur à l'aspect d'une cave de Bercy remplie de champagne et de xérès. Dans le travail des embellissements, elle avait été chargée par Fleuriot du choix des tapisseries, honneur dont ses prédilections bourgeoises eurent un peu à souffrir. Elle n'acheta chez son marchand que des tapisseries à sujets historiques. Elle s'engoua pour la Fête du soleil chez les Incas, l'entrée des Français à Madrid et l'établissement des braves de l'armée de la Loire au champ d'asile. Grand Dieu, avait dit Fleuriot en voyant ces tapisseries, mais ma chère amie ce sont là des tapisseries de restaurant, c'est d'un goût suranné, permets-moi de te le dire. Rapporte au marchand ces vieilleries de vingt ans et demande lui un papier uni gris tendre ondulé et jouant le satin. Un peu blessée de la leçon Lucette avait corrigé son erreur tout en regrettant et les Incas avec de si ébouriffantes plumes sur la tête et le temple du soleil d'un si magique effet entre deux trumeaux.
Revue de Paris, n°23, page 232, 1839.
 
Texte qui permet de conclure qu'à l'époque, cette magnifique tapisserie des Incas qui plaisait au bourgeois était plutôt synonyme de mauvais goût.
 
Paris, 1826, Manufacture Dufour et Leroy. Papier peint imprimé à la planche de couleurs à la détrempe, 230x265, Cassel, Deutsches Tapetenmuseum.
 

Voici la version qui figurait dans le catalogue de l'exposition L'Amérique vue par l'Europe qui s'est tenue au Grand Palais en 1976.
 

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