Frères de sang (Taegukgi)
de Kang Je-Gyu, 2004
de Kang Je-Gyu, 2004
J'avais ce DVD depuis un bon moment déjà, mais il me manquait le courage qu'il faut pour affronter un film de guerre, surtout quand le synopsis et le casting laissent penser que les héros du films vont être attachants (j'éprouve une sorte de grosse tendresse pour Won Bin…) et qu'on va beaucoup pleurer.
Frère de sang raconte l'histoire déchirante de deux frères embarqués dans cette grande boucherie fratricide que fut la guerre de Corée.
Deux frères, Jin-Tae (Jang Dong-gun), l'aîné, qui gagne sa vie comme cireur de chaussures, et Jin-Seok (Won Bin) le cadet, encore lycéen, vivent à Séoul auprès de leur mère veuve. Jin-tae est devenu un père de substitution pour son jeune frère. Il travaille dur pour lui payer des études et le gâte comme le ferait un père. Jin-Seok, de santé fragile, se laisse dorloter et adore son grand frère. Ils sont pauvres mais heureux car ils ont des rêves et ils font ce qu'il faut pour les réaliser. Hélas, nous sommes en 1950 et la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. L'armée sud-coréenne enrôle de force et en toute hâte, dans les rues et sur les places publiques, tous les hommes âgés de 18 à 35 ans. Jin-Seok, qui se trouvait là, est emmené de force. En quelques minutes sa vie bascule, et il se retrouve dans un train en partance pour le front. Lorsqu'il apprend que son jeune frère a été pris par l'armée, Jin-Tae se précipite pour le faire libérer. Non seulement il n'y parvient pas, mais il se retrouve également mobilisé. La seule chose qu'il parvient à obtenir, c'est qu'on ne le sépare pas de son frère afin qu'il puisse continuer à veiller sur lui. Du jour au lendemain, les deux garçons se retrouvent dans l'enfer des tranchées, mal vêtus, mal nourris, chacun craignant plus pour la vie de l'autre que pour la sienne.
Et le spectateur y est avec eux, car le réalisateur a choisi de raconter son histoire de façon subjective, à grand renfort d'images en caméra portée et de plans rapprochés. À cause de cette proximité, on se retrouve immergé dans cette guerre, en quasi symbiose avec les deux frères, aussi déboussolé, saisi et désespéré qu'eux… C'est extrêmement bien fait, et le film parvient à nous faire ressentir l'horreur et le vertige d'être arraché brutalement à sa vie pour se retrouver en enfer.
La guerre change les hommes, Jin-Seok s'endurcit tout en gardant cette sorte de pureté de l'enfance qu'il avait au départ - Won Bin est parfait dans ce registre. Quant à Jin-Tae, l'aîné, le désespoir de voir son frère risquer la mort à tout instant le fait entrer dans une sorte de fureur guerrière. Il devient héroïque, non par patriotisme, mais par urgence pour en finir au plus vite avec cette guerre, et sortir son frère de là avant qu'il ne lui arrive malheur. En fait, il entre en guerre contre la guerre elle-même, contre tout ce qui menace son frère. Son frère est son seul patriotisme, sa seule raison de lutter. Jang Dong-gun, qui joue le personnage, est survolté, incandescent.
La réalisation est superbe. La manière dont la guerre est filmée et rendue est prodigieuse - c'est une sorte de croisement entre found footage et reportage de guerre, et cela fonctionne vraiment bien. Ajoutez à tout cela une bande son intrinsèquement triste et vous avez un beau film, bouleversant - et un véritable pamphlet contre la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire