Je viens de faire un tour sur mes blogs favoris, et comme la plupart des blogueurs sont de grands lecteurs devant l'éternel, ils sont presque tous en train d'afficher leurs intentions de lecture pour l'année ou les mois qui viennent. Leur enthousiasme pour la lecture étant communicatif, me voilà à mon tour pleine de bonnes résolutions, même si toutes celles des années précédentes ont lamentablement échoué. J'ai malgré tout décidé, que cette année j'allais m'arranger pour trouver le temps de lire mes livres sur le kabuki, notamment, ou, 'du moins', les quatre volumes de cette magnifique collection éditée par James R. Brandon et Samuel L. Leiter et publiée par l'Université d'Hawai'i :
Kabuki Plays on Stage
La série se compose des titres suivants :
Volume 1 : Brilliance and Bravado, 1697-1766
Volume 2 : Villainy and Vengeance, 1773-1799
Volume 3 : Darkness and Desire 1804-1864
Volume 4 : Restoration and Reforme, 1872-1905
(Quels titres ! Brilliance and Bravado est fabuleux. Darkness and Desire, n'est pas mal non plus.)
Chaque volume présente une série de pièces. Chacune d'entre-elles est précédée d'un essai qui la replace dans son contexte artistique, social et historique. C'est une mine d'information et une introduction idéale à cet art complexe et fascinant.
Je vois dans l'introduction à la pièce intitulée Shibaraku (Juste un instant), que pendant la période Tokugawa, chaque début d'année, il y avait un spectacle appelé "kaomise" - "face-showing", dit le texte anglais ("exposition des visages" ? comment traduire kaomise en français de manière sobre, exacte et élégante ? Montre-faces ?) Il s'agissait de la première représentation de l'année, elle était particulièrement spectaculaire, car destinée à présenter la nouvelle troupe (les nouveaux acteurs, notamment) et à mettre en valeur son potentiel artistique afin de donner aux spectateurs l'envie de revenir. Le kaomise donnait le ton pour l'année à venir.
Je fais donc un peu la même chose pour ce blog, sauf que je montre des livres et non des visages. Je vais intituler cela "honmise", soit montre-livres, placer mon année 2015 sous le signe du kabuki, et mettre mes bonnes résolutions à l'épreuve dès ce soir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire