6.2.14

"Guns and Talks" de Jang Jin


Guns and Talks (Killerdeului suda) (2001) de Jang Jin.

Un film qui, au vu de la rapidité à laquelle les choses se périment dans nos sociétés de consommation forcenée, paraîtra un peu ancien - pensez donc, 2001 !- mais dont il faut que je parle car il m'a fait passer une très bonne soirée. C'est une comédie noire, plus comédie que noire, d'ailleurs, tout à fait réjouissante et qui nous fait partager les aventures, le quotidien, puis, au bout d'un moment, les mésaventures, d'un groupe de quatre jeunes hommes qui sont amis, habitent la même maison, aiment les mêmes choses. Ils sont tueurs à gages, fiers de l'être, consciencieux, efficaces et respectés dans la profession...
C'est la bande de tueurs à gages la plus sympathique du cinéma coréen (voire même du cinéma mondial). Vous me direz que comparé aux psychopathes sanguinaires qui peuplent le cinéma d'action  du Pays du Matin Calme, n'importe quel tueur un peu rationnel peut paraître avenant, mais eux sont vraiment, absolument, débordants de sympathie, de charisme et qui plus est très drôles. Les acteurs sont doués et pas vilains du tout à regarder : Shin Hyon-Jun, Shin Ha-Kyun, Won Bin, Jeong Jae-Yeong, entre autres).
Il y a de l'action, de la philosophie, et des moments absolument hilarants, comme lorsque Won Bin tout jeunot, mais déjà excellent, explique à ses aînés quels chamboulements l'amour produit sur une personnalité.
C'est bien filmé, léger, plaisant. On ne s'ennuie pas une seconde. L'ambiance ressemble un peu à celle qu'on trouve dans les dramas.
C'est vraiment bien, et cela m'a donné envie de voir les autres films du réalisateur.

Aucun commentaire: