4.1.14

Kamikazes et Sorcières de la Nuit

 
Un article sur la visite récente et controversée du Premier Ministre japonais au sanctuaire de Yasukuni, le mémorial de guerre nippon, en me ramenant au sujet de la Deuxième Guerre Mondiale, vient me rappeler que je dois réparer un oubli.
 
J'avais prévu, l'année dernière, de parler de la revue aeroJOURNAL dont le numéro 37 (octobre novembre 2013) proposait un dossier sur les kamikazes japonais sous le titre de "Kamikaze, la vanité de l'héroïsme".
On y trouvait également "L'étrange histoire des kamikazes allemands", celle de l'escadrille allemande Leonidas Staffel, ainsi qu'un article passionnant sur les aviatrices de l'Armée Rouge : les "Sorcières de la nuit" ! (quel nom !)
J'ignorais, avant d'ouvrir ce magazine, que près de 6000 femmes, peut-être plus, avaient combattu dans l'armée russe pendant la guerre de 14, et j'ignorais tout des bataillons d'aviatrices de la Deuxième Guerre Mondiale. J'avoue que l'histoire de ces femmes m'a impressionnée, et si j'étais réalisatrice, je leur consacrerais un grand film.

Vous pouvez commander le magazine sur le site de la revue aeroJOURNAL
Concernant le Japon, vous y trouverez également deux autres hors-série thématiques :
 


HS n° 10 - Le Zéro à l'infini
HS n° 14 - 120 Secondes fatales - La Batailles de Midway
 

 

Aucun commentaire: