14.1.14

"Japan, A Record in Colour" by Mortimer Menpes


Il s'agit d'un livre ancien que j'ai trouvé sur internet par hasard en cherchant des pièces de kabuki, et j'ai été émerveillée par les illustrations.
L'ouvrage a été publié pour la première fois en 1901 et réédité plusieurs fois dans les années qui ont suivi ; preuve d'un succès immédiat, et parfaitement mérité car Menpes était un artiste très doué.


Le charme qui opérait au début du XXe siècle reste intact. Nous sommes si habitués à voir ce Japon de la fin de l'ère Meiji sous la forme de clichés en noir et blanc, figés, que se trouver devant ces scènes de rues colorées et animées donne un véritable choc. On n'a pas devant elles cette impression de distance, de temps enfui à jamais, de nostalgie du passé, qu'on éprouve en regardant les vieilles photos, car dans ses oeuvres, le soleil brille, les enfants s'amusent, le vent agite les enseignes des boutiques, les jardins resplendissent. C'est comme si la scène se déroulait à l'instant sous nos yeux. Nous plongeons dans une sorte de présent éternel.

 
Au moment de sa parution, l'ouvrage proposait à ses lecteurs un voyage dans l'espace, à l'autre bout du monde ; désormais c'est aussi un incomparable voyage dans le temps qu'il nous offre.
 
 

Et puis, au-delà des images, il y a le témoignage de Menpes, ses anecdotes et ses observations sur la culture japonaise, sur l'art... Il est toujours intéressant de découvrir le regard que porte un artiste sur une culture qui n'est pas la sienne, et ce qu'il en retient. Si l'on devait qualifier le rapport de Menpes au Japon, "enthousiaste" serait le mot.


---

Mortimer Luddington Menpes (22 Février 1855 – 1 Avril 1938) est un artiste, graveur et illustrateur. Né en Australie où ses parents étaient allés s'installer, il y fait une partie de ses études. En 1875 toute la famille revient en Angleterre. En 1878, Menpes intègre la School of Arts de Londres. En 1880, il fait la connaissance de Whistler dont il devient un disciple. A propos de cette relation, il publie en 1905 un livre intitulé Whistler as I knew him (Whistler tel que je l'ai connu). On y apprend que son premier voyage au Japon, effectué en 1887, fut l'occasion d'un premier froid avec le célèbre peintre.
"... Je commis l'impardonnable offence d'aller au Japon. Le Japon aurait dû être réservé au maître".
Au Japon, il rencontre celui qu'il appelle son autre "maître", Kyosai. C'est lui qui lui expose les principes de l'art japonais.
Plus tard, Menpes travaille comme artiste reporter et voyage dans le monde entier. Ses oeuvres ont illustré de nombreux de livres de voyages. Il a lui-même publié plusieurs autres ouvrages thématiques, notamment sur Venise, l'Inde et Paris...


Si vous voulez en voir davantage, l'ouvrage Japan, A Record in Colour est en téléchargement gratuit sur les sites Project Gutenberg et archive.org.
Par ailleurs, Nabu Press propose une copie papier de l'édition originale du livre. J'ignore quelle en est la qualité. Si elle était bonne, cela pourrait faire un très joli cadeau...

430 pages
Editeur : Nabu Press (12 novembre 2013)
Langue : Anglais
ISBN-10: 1293301264
ISBN-13: 978-1293301265
Dimensions du produit: 2,2 x 18,6 x 24,2 cm
 

Aucun commentaire: