12.1.14

EXO (-tomane)

 
Il y a quelque temps, à cause du titre "Exotomanie" que j'utilise aussi parfois comme pseudonyme, une personne a pensé que j'étais fan du groupe EXO et m'a invitée à participer à je ne sais plus trop quoi, un fan club ou quelque chose du genre.
A vrai dire, j'ignorais totalement l'existence de ce groupe jusqu'à ce qu'elle m'en parle - je ne donne pas vraiment dans le boys band... (à voir les photos, c'est peut-être un tort.)
 
J'avais choisi Exotomanie bien avant la création du groupe (et peut-être même avant la naissance des membres du groupe !) Je l'ai emprunté à Jean Lorrain, qui en 1898 le définissait ainsi :

"Exotomanie : monomanie appliquée à l'exotisme".
 
Je trouvais que cela correspondait parfaitement à ces sortes de passions aussi démesurées qu'incontrôlables que j'éprouvais pour certaines cultures étrangères.
 
Pour ce qui est d'EXO, c'est en quelque sorte le clonage ou le replicant appliqué au groupe de musique pop. On a 12 garçons, aux looks super étudiés et aux cheveux teints de toutes sortes de couleurs (pour plaire à toutes sortes de personnes sans doute, et peut-être aussi pour qu'on les identifie plus facilement de loin quand ils sont sur scène). Ils sont répartis en deux groupes. Les deux groupes, jouent, chantent les mêmes chansons et dansent les mêmes chorégraphies, mais un groupe (Exo-K) fait ses spectacles en Coréen pour la Corée, tandis que l'autre, (Exo-M), les donne en mandarin pour la Chine.
Au point de vue commercial, le concept est intéressant...
Au point de vue musical, je n'ai pas écouté. J'imagine que c'est aussi étudié que le reste.

Enfin, cela pour dire, que maintenant, quand les EXO sont mentionnés quelque part, je jette un oeil bienveillant. Eux et moi avons trois lettres en commun et ça crée des liens... Ce matin, en lisant la presse coréenne, je suis tombée sur la photo des Exo-K confectionnant des cookies pour un événement caritatif... C'était jeudi, à Séoul. Ils ont l'air bien mignons, en tous cas ! J'aurais pu tomber plus mal...

Aucun commentaire: