10.3.09

Rêves d'ailleurs...

Exotomanie.
J'ai cherché un titre pour ce blog pendant des semaines. Je voulais un concept qui puisse englober tout ce que j'aime et tout ce qui m'intéresse, les arts, le beau, l'étrange, le différent, l'ailleurs… J'ai cherché en vain, jusqu'à ce que je décide d'abandonner la quête, me disant que le hasard ou la nécessité finiraient bien par me l'offrir un jour. Qu'il suffisait d'attendre, et de croire, car quand il y a foi et désir, il se produit toujours cette sorte de miracle, d'étincelle. J'ai donc laissé le projet en suspens pendant quelques temps, pas bien longtemps, et l'idée n'a pas manqué d'arriver. Elle s'est même imposée à la seconde où le mot m'est apparu sous les yeux. Je la dois à un échange sur un blog lointain à propos de l'exotisme.
En France, l'exotisme, c'est le rêve, l'invitation au voyage, des mers plus bleues, des climats plus chauds, de la couleur... Mais pour d'autres, le mot exotisme est le voile pudique que les occidentaux étendent sur leurs nostalgies coloniales. Je ne partage pas cette vision restrictive du mot, même s'il est exact que le colonialisme a aussi fait partie de notre définition de l'exotisme à un moment, et qu'il fait encore partie de notre héritage... S'en est suivie une petite réflexion sur l'exotisme, histoire du mot, etc. et c'est en consultant mes dictionnaires que je suis tombée sur le mot : "exotomanie". L'ailleurs, m'a toujours fait rêver - l'ailleurs c'est l'espoir d'un endroit où tout soit mieux et, où que je me trouve et quoi que je fasse, je ressens en permanence l'envie d'être ailleurs, n'importe où, pourvu que ce ne soit pas ici, et que tout y soit différent, que tout m'y soit étranger, et que je n'y connaisse personne.
Un rêve forcément inassouvi, une forme aiguë d'exotomanie... et rien pour la guérir... Ou peut-être seulement l'opium des rêves éveillés, des arts, de la musique, de la littérature, du cinéma...
C'est un voyage fantasque, littéraire, artistique et musical dans le temps et l'espace, et surtout en Asie, que propose ce blog.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Suis passée par ici... me suis arrêtée pour lire quelques pages intéressant mais... pourquoi ce choix de si petits caractères ? Cela décourage un peu car votre écriture est dense.