18.3.10

Le Samouraï du crépuscule


J'ai fait le plein d'émotions cette nuit, et je suis encore sous le charme, prise d'une envie de lire l'histoire du Japon et celle des samouraï.

La raison en est un film que j'ai vu hier soir, en troisième partie de soirée, sur Arte : Le Samouraï du crépuscule (Tasogare Seibei, 2002) de Yoji Yamada, d'après une nouvelle de Shuhei Fujisawa, avec Hiroyuki Sanada dans le rôle titre.

Je ne connaissais pas cette œuvre et le résumé du programme, laconique, disait : "un samouraï est désigné pour combattre un chef de clan tyrannique". Je m'attendais à un film d'action et pas à cette œuvre intimiste et humaniste, proche par l'esprit du film de Takashi Koizumi Après la pluie.

Le Samouraï du crépuscule raconte l'histoire, à la foi triste et belle, d'un samouraï pauvre, homme simple et intègre. C'est un film délicat, bouleversant, et d'une sensibilité presque féminine, un véritable hymne à l'humilité et à l'amour. Un enchantement, à la fois pour les yeux et pour l'âme.

Cela faisait longtemps qu'un film ne m'avait touchée à ce point.

Aucun commentaire: