13.1.18

Goshaaaaa !!!!!


Il y a quelques années, j'évoquais ici Robin Gatto et le choc Gosha(*).  Je savais qu'un livre était en préparation et j'en attendais la sortie avec impatience, mais je l'ai manquée. C'est par pur hasard que le mois dernier, en cherchant des idées de cadeaux pour Noël, je suis tombée sur cette monographie qui pour tout fan de Gosha s'apparente à une sorte de Graal.
Il s'agit d'un ouvrage en deux beaux volumes à couverture cartonnée, le premier consacré à "Sa vie" et le second à "Ses films", le tout complété de documents, de commentaires, d'entretiens, d'analyses... Une somme d'informations si impressionnante qu'on n'osait même pas en rêver.
Je ne me suis pas encore plongée dans sa lecture, car j'ai bien peur de ne plus pouvoir m'en extirper, mais l'ouvrage m'a d'ors et déjà donné l'envie de revoir tous les films...

Une chaîne Robin Gatto a été créée récemment sur Youtube. Elle propose une belle série de vidéos sur le cinéma japonais, dont des entretiens avec Gosha et sa fille Tomoe.

Robin GATTO, Hideo Gosha, cinéaste sans maître, LettMotif, 2014.

---
(*) J'ai également mentionné un des films de Gosha dans ce billet  sur Nakadai).


Aucun commentaire: