17.4.16

Besoin d'évasion

Souvenirs de Guadeloupe.
Il n'est pas exclu que la photo ait été prise dans les environs de Deshaies.
 
Le mauvais temps n'est probablement pas étranger au terrible besoin d'ailleurs que j'éprouve en ce moment. Je bave d'envie devant la série télé Meurtres au soleil. Je rêve d'un cabanon en bois au bord de la mer dans un endroit isolé où il y aurait seulement les palmiers, le sable, la mer, un lézard vert et moi. L'autre soir, comme je soupirais en regardant cette vue aérienne de la jolie petite bourgade en bord de mer, je me suis dit qu'il était peut-être temps de jeter un œil au générique pour voir quel était cet endroit paradisiaque. Je vois Deshaies en Guadeloupe. La Guadeloupe, mais j'y suis allée ! J'ai complètement oublié les détails du voyage, mais peut-être ai-je traversé cet endroit merveilleux, foulé le sable de cette plage, et peut-être même y ai-je fixé mon passage sur la pellicule. Je cours fouiller dans mes archives. Je prends une boite... Chance, sous l'étiquette "Guadeloupe", une belle poignée de photos… Et puis...
Consternation...
Si vous avez vu le film Rain Man, vous aurez remarqué que le générique de fin montre toutes les photos prises par Raymond Babbitt durant son périple avec son frère. La succession de clichés est hilarante, car ce ne sont que panneaux de signalisation, avec force chiffres, flèches et symboles. C'est à peu près tout ce que l'on voit de son voyage. Hé bien, en ce qui concerne le mien, c'est quasi la même chose, mais dans une version végétale : fleurs, fruits, arbres, gros plans de fleurs, de fruits, d'arbres… J'exagère à peine ; la végétation représente bien 80% du total. Les seules photos un peu en phase avec ce qu'on attend d'une touriste sont le sommet de La Soufrière (mitraillé sous tous les angles, car, apparemment, j'aimais bien les fumerolles aussi), quelques vues d'un cimetière, et une ou deux rues.
J'ai visiblement l'âme plus botanique que touristique.

Aucun commentaire: