16.6.15

"The Treacherous" (Gan Shin), Min Kyu-dong, 2015

 
Belle photo, avec ses harmonies de roses et de bruns, que je puis me retenir de partager, du moins une partie, car ceci n’est qu’un détail d’une prise de vue plus large.
Je l’ai trouvée dans le dernier numéro (22, Mai 2015) de Korean Cinema Today illustrant l’annonce de la sortie du film de Min Kyu-dong, The Treacherous.

Les tyrans fournissant toujours d’excellents sujets dramatiques, nous y retrouvons le roi Yeonsan-gun, 10e de la dynastie Joseon (1476-1506), dont le film Le Roi et le Clown de Lee Jun-Ik nous avait déjà exposé certaines bizarreries.
L’œuvre exploite le côté caligulesque du personnage qui, tout comme l’Empereur romain, trouvait que le lupanar était plus utile que certaines autres institutions. Yeonsan-gun, lui,  avait réquisitionné l’Université royale et un temple dans l’intention d’y établir des bordels. Flatter les vices de son prochain est toujours le meilleur moyen d’assurer son emprise sur lui. C’est ce qu’avait compris et mis en pratique Soong-jae, vassal du roi, qui trouva dans les dérèglements du prince, un bon moyen de le manipuler. C’est à son initiative que l’on fit venir de tout le pays des milliers de jeunes filles afin d’en faire, sous les dehors de dames de cour, le vivier d’esclaves sexuelles dans lequel sa majesté pourrait puiser à volonté pour satisfaire son addiction au sexe.
Le film raconte l’histoire de l’une de ces jeunes filles, Dan-hee, venue dans l’intention de venger la mort de ses parents.

Si le reste du film est aussi réussi que ce plan, cela augure d'une œuvre extrêmement esthétique. Aurons-nous la chance de la voir un jour dans nos salles ?

---
Mise  à jour. La réponse à la question laissée en suspens est "oui" puisque la France a acheté les droits.
En prime, et pour vous donner envie de le voir, cette autre belle prise de vue.

 

Aucun commentaire: