18.2.14

"Une Vie dans les marges" de Yoshihiro Tatsumi

 
 
Yoshihiro Tatsumi s'appuie sur son expérience personnelle pour raconter les tribulations des dessinateurs de manga, passionnés, courageux, pleins de rêves et d'ambitions, dans le Japon ravagé de l'après-guerre, à un moment où tout était difficile mais où tout était possible, dans un pays en pleine reconstruction et en plein développement.
La société évoluait à toute allure et les gens devaient s'adapter en permanence... particulièrement les sociétés qui éditaient des bandes dessinées.
Ce manga est à la fois une belle leçon de vie, de création et de persévérance.

L'oeuvre raconte, évidemment, la naissance et l'essor du manga moderne. Tatsumi et ses camarades ont inventé le gekiga, le manga pour adultes... Enfin, disons plutôt que le concept de gekiga a été inventé pour mettre en évidence l'idée et le fait que le manga n'était pas forcément un genre destiné aux enfants, car dans ces années-là, on accusait le manga de rendre la jeunesse violente, et des groupes de pression cherchaient à le faire interdire. Rétrospectivement, cette idée paraît extrêmement ridicule. De nos jours, c'est le jeu vidéo qui est accusé de tous les maux, et j'imagine que dans cinquante ans, ces accusations amuseront beaucoup ceux qui les verront et qui les trouveront tout aussi stupides.
On regrette (enfin, moi, du moins) que Une Vie dans les marges s'arrête au début des années soixante, avec seulement un court épilogue qui prend place en 1995.
J'aimerais qu'une oeuvre du même genre reprenne la narration au moment où Yoshihiro Tatsumi l'a arrêtée et nous raconte la suite des aventures des mangaka, jusqu'aux années 2000. Que cela fasse la jonction avec Bakuman, par exemple. J'aime particulièrement les manga qui décrivent l'univers du manga, ses processus créatifs, ses challenges, ses contraintes...
 

---
Un Vie dans les marges (2 volumes)
Sorti au Japon en 2008.
Version française aux Editions Cornélius, Collection Pierre
vol. 01 2010, réédité en 2012 / vol. 2, 2011.
Il s'agit d'une très belle édition.

---
Image de fond  sur un thème de saison, car ce week-end nous avons vu les premières grues remonter vers le nord. Le printemps n'est pas loin.... du moins je l'espère...
Motif emprunté à Shigeki Nakamura (250 motifs & design nature 2, 2010), déjà mentionné dans un article précédent.

Aucun commentaire: