27.2.14

"The Recipe" d'Anna Lee, 2010

The Recipe (Doenjang) d'Anna Lee, 2010.

Un prisonnier est sur le point d'être exécuté. On lui demande s'il a quelque chose à dire avant de mourir, mais il reste silencieux, puis, comme se parlant à lui-même, il fait ce constat : "Je meurs pour un doenjang jjigae"(*). Le journaliste, chargé de couvrir l'événement trouvant cette dernière déclaration extrêmement surprenante décide de creuser un peu le sujet.
Il apprend alors que ce criminel violent et insaisissable a été appréhendé alors qu'il mangeait un doenjang jjigae si délicieux que, tout au plaisir de sa dégustation, il ne s'est même pas rendu compte qu'on lui passait les menottes. Les policiers interrogés témoignent de l'odeur irrésistible de ce plat, qui, pendant un moment, les a envoûtés au point de leur faire oublier leur mission.

Pensant tenir un bon sujet, le journaliste se lance sur la piste de l'incroyable recette et de la mystérieuse jeune femme qui l'a préparée.

Ce film, qui commence par une scène très sombre, nous mène au cœur de la campagne coréenne et de ses traditions. C'est un joli film, une fable sur l'amour, l'amour des choses bien faites, l'amour pur ... et aussi sur la nature, ses dons et ses incroyables alchimies…
 
---
(*)- une sorte de potée traditionnelle coréenne à base de pâte de soja fermentée.

Aucun commentaire: