19.11.13

Kaneto Shindo à propos de "Kuroneko"

 
Joan Mellen : J'ai été intrigué par l'utilisation du chat comme symbole dans Kuroneko. Le chat semblait accompagner la femme démon, et j'ai eu l'impression qu'il représentait un aspect de la culture japonaise qui ne m'était pas familier. Quel est la force du chat en tant que symbole dans ce film ?

Kaneto Shindo : Laissez-moi réfléchir. L'idée du chat m'est venue parce que l'histoire originale était basée sur un vieux conte populaire japonais intitulé "La Vengeance du chat". Elle était du moins en partie basée sur cette histoire. J'ai aimé l'idée d'utiliser le chat, car à travers un animal aussi inutile et modeste que le chat, je pouvais exprimer la position très inférieure qu'occupent certaines personnes.

JM : Le même niveau d'émotion est-il exprimé par le chat et par vos humains ?

KS : Non, ce n'est pas au niveau de l'émotion. Seul le chat peut occuper une position aussi inférieure dans notre société. Je voulais une expression forte de la dégradation de la vie de l'homme commun dans notre culture. J'espère que vous comprenez ce point.

Extrait d'une Interview de Kaneto Shindo par Joan Mellen datant de 1972, publiée dans Voices from the Japanese Cinema, 1975, et reproduite en partie dans le livret Criterion acompagnant le DVD (texte traduit par mes soins).

(J'ai reproduit cet extrait parce qu'en regardant le film, je me suis demandé si le chat avait un symbolisme particulier au Japon, et cette partie de l'interview répondait à mon interrogation. J'avoue que j'ai été un peu déçue par la réponse. J'imaginais ce chat noir comme une sorte d'animal  psychopompe en communication avec les esprits des morts ou quelque chose du genre. Après vérifications, il ne semble avoir ce rôle dans aucun mythe.)

Aucun commentaire: