Gangs of Taipei (Báng-kah), également connu sous le titre de Monga, un film du réalisateur et acteur taiwanais Doze Niu Chen-Zer.
L'histoire se déroule dans la Taipei des années 80, au sortir de la dictature. On y voit comment un jeune homme solitaire, sérieux et sans histoire, se retrouve enrôlé un peu contre son gré dans un gang. A travers son parcours et celui de ses camarades, on découvre le milieu très particulier de la mafia taiwanaise de l'époque. On les voit passer des amusements et des illusions de la jeunesse (amitié, rigolades, bastons entre bandes rivales), aux réalités de l'âge adulte. Et dans ce milieu, les réalités sont plus cruelles et brutales qu'ailleurs.
Ce n'est pas un film de baston, même s'il contient une bonne dose de violence et d'hémoglobine, mais plutôt un drame initiatique sur fond de mafia. L'action se déroule dans un décor de ruelles pittoresques, grouillantes, sur lesquelles règnent encore de vieux boss à l'ancienne. Plus pour longtemps, car ce que ce film montre, et qui est le déclencheur du drame, c'est l'arrivée de l'ambitieuse et moderne mafia chinoise bien décidée à prendre le contrôle des lieux. C'est Doze Niu lui-même qui incarne le boss venu du continent.
Cette image pour évoquer une scène avec un très beau mouvement de caméra. Les deux personnages sont assis sur le lit et la caméra est placée à leur hauteur. Progressivement elle s'élève tout en basculant tandis que le cadre s'élargit, et la séquence se termine avec une plongée à la verticale sur la pièce. J'aime particulièrement ce genre de plans sophistiqués.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire