14.5.11

Adieu ma concubine

Après avoir vu le film de Chen Kaige, Adieu ma concubine, qui raconte le destin tragique de deux acteurs de l'Opéra de Pékin, j'ai voulu en savoir davantage sur la formation et l'art des acteurs chinois spécialisés dans les rôles féminins - un thème qui m'avait déjà attirée dans l'opéra italien.
Pas facile de trouver un livre sur le sujet. Il y a bien le livre de Lilian Lee qui a servi au film, mais je ne recherchais pas une fiction.
Il existe des livres sur l'Opéra de Pékin, mais ils ont l'air assez généralistes et, souvent, ce sont de beaux livres avec de superbes photos mais peu de texte. Moi ce que je voulais c'était un essai, un essai historique avec l'accent mis sur les acteurs. J'ai fini par rencontrer la perle rare :Drama Kings - players and publics in the re-creation of Peking Opera 1870-1937, de Joshua Goldstein. Je ne l'ai pas encore lu, mais je trouve la dédicace très belle :

"This book is dedicated to those who struggle with love to stay awake."

A ceux qui parlent espagnol et voudraient en savoir plus sur l'opéra de Pékin et Mei Lanfang****, je conseille cet article (et par ailleurs formidable blog sur le théâtre et les arts scéniques en général):
**** le célèbre acteur chinois, dont l'histoire a aussi été portée à l'écran par Chen Kaige dans son film de 2008, Forever Enthralled, connu également sous le titre de Mei Lanfang.

Aucun commentaire: