26.11.13

Motifs décoratifs japonais

 
Pour les amateurs de japonaiseries et surtout pour les créatifs toujours en quête de motifs décoratifs, il y a cette série de livres parue chez Fleurus réalisés par un Japonais, Shigeki Nakamura.
Sur la photo, j'ai mis les quatre volumes dans lesquels j'ai investi pour le moment, mais il y en a encore deux autres du même auteur.
La série n'est pas nouvelle, puisqu'elle est parue au Japon à partir de 2005 et en France un peu plus tard, mais je viens seulement de la découvrir et je la trouve tellement bien qu'il faut que j'en parle.

D'abord, les livres. Ils sont d'un format assez petit, et la réalisation est très soignée. On a droit à un intérieur de couverture vieil or du plus bel effet. Cerise sur le gâteau, les images du livre sont fournies sur un CD et dans deux format, JPG et PSD, le format Photoshop. Et elles sont libre de droit et classées par thèmes.

Au départ, je comptais utiliser les motifs comme répertoire de modèles et d'idées pour mes propres dessins, mais comme j'avais toutes ces images prêtes à l'emploi sur les disques, j'ai décidé de les utiliser pour créer une nouvelle bannière pour ce blog.

 
J'ai aussi utilisé une de ces images comme motif de fond pour présenter les livres.

Partie technique.
La taille des images fournies et leur résolution varie en fonction des images, mais aussi des livres. La résolution est de 200 ppi ou 350ppi.
Les fichiers PSD se composent en d'un calque de motif et d'un calque de fond. Comme il y a 250 motifs par livre et autant de fonds et que l'on peut en combiner autant que l'on veut, cela donne un nombre de possibilités quasi infini.

Si le format PSD fonctionne avec d'autres logiciels que Photoshop, il faut cependant impérativement que le logiciel que vous possédez gère le mode de couleurs CMJN (CMYK) car c'est sous ce mode que les images sont disponibles. C'est le format professionnel pour l'impression.

Les fichiers s'ouvrent donc sans problème avec Photoshop et Corel Painter.
Le logiciel éditeur d'image gratuit, The Gimp ouvre lui aussi les fichiers PSD, mais seulement lorsqu'ils sont au format RVB. J'ai téléchargé la dernière version, 2.8.8, et en l'état, elle ne gère toujours le CMJN. J'ai essayé d'installer les deux greffons (Little CMS & Separate+) nécessaires à la prise en charge du format CMJN, mais je n'ai pas réussi. Cela pour dire qu'il est probable que Gimp avec des applications correctement installées ouvre les images, mais il faut réussir à installer les fichiers, ce qui nécessite une certaine habitude des tripatouillages dans les fichiers système, et aussi de comprendre les explications fournies, qui sont en anglais et pas vraiment limpides.

Détail pratique : le nom de certaines images fournies sur les CD est en caractères chinois et Photoshop, par exemple, ne les reconnaît pas. Il est donc impossible de les passer directement du CD au logiciel. Il existe toutefois une solution simple: les placer dans un fichier sur votre ordinateur pour les renommer avant de les utiliser.

En conclusion, c'est une série absolument formidable, mais vérifiez que vous avez le logiciel adéquat avant de vous lancer.

En attendant, visitez le site Cobbleart pour vous faire une idée des motifs proposés.

---
Shigeki Nakamura, 250 motifs & design japonais, Japon 2005/ France 2008
(un peu de tout, motifs floraux classés par saisons, animaux, motifs géométriques, frises...)

Shigeki Nakamura, 250 motifs & design japonais 2, Japon 2006/ France 2010
(motifs géométriques traditionnels du style d'Edo)

Shigeki Nakamura, 250 motifs & design nature, Japon 2007/ France 2010
(des vagues et des nuages surtout dans toutes leurs variations)

Shigeki Nakamura, 250 motifs & design nature 2, Japon 2008/ France 2010
(fleurs, oiseaux, c'est dans celui-là que j'ai pris les oiseaux de ma bannière)

Prix : 14,95€ le livre (ce qui, pour des ouvrages de cette qualité, est très raisonnable).

Aucun commentaire: