20.4.17

Le Temps des corbeaux

Voici venir le vole augural des corbeaux,
Des corbeaux dépeceurs sinistres des vieux mondes.
Tout l'avenir est noir de leurs ailes immondes...
La mer monte d'en bas avec des voix profondes,
Qui demain passera par-dessus nos tombeaux.

Albert Samain, Le Chariot d'or

Après la vision du jardin dévasté, j'ouvre au hasard un livre de poésie pour y puiser un peu de beauté et de réconfort, mais je tombe sur ces vers qui, hélas, me rappellent aussitôt notre funeste réalité politique... Allez savoir pourquoi...
 
Il me semble que je pourrais utiliser ce recueil comme livre de présages.
Par exemple, je pose la question "qui sera élu ?" j'ouvre au hasard et je lis :
 
Des cadavres hautains, dont les yeux magnanimes
Rêvent, tout grands ouverts, aux idéals perdus !
 
C'est probablement ce que nous aurons.
Voilà une méthode de divination efficace. Aussi fiable qu'un sondage (voire plus), infiniment moins chère, et beaucoup mieux tournée.

Aucun commentaire: