11.8.15

Designa

détail de la couverture

Paru chez Wooden Books l'année dernière, cet ouvrage est une sorte de compendium des Secrets techniques des arts visuels traditionnels, c'est à dire tout ce qui concerne la création et la construction de formes, géométriques ou non, et leur utilisation comme motifs décoratifs dans les arts des différentes cultures au cours des siècles passés.
D'un format pratique, c'est-à-dire suffisamment grand sans être encombrant (16x20 cm), le livre rassemble une série d'ouvrages qui avaient tous auparavant fait l'objet d'une publication individuelle chez ce même éditeur : Celtic Pattern d'Adam Tetlow, Islamic Design de david Sutton, Curves de Lisa DeLong, Perspective par Pheobe McNaughton, Symmetry de David Wade et enfin The Golden Section de Scott Olsen.
Un appendice a été ajouté, dans lequel on trouve un ensemble de documents sur des sujets aussi divers que les pigments anciens, les courbes mathématiques, la construction de figures géométriques à la règle et au compas ou le concept chinois de "Li" et bien d'autres encore.
 
C'est très bien fait et la lecture est passionnante. Alors qu'on oppose habituellement forme et fond, ici la forme est la manifestation du fond et le fond mène à la forme. Ensemble, ils dévoilent l'architecture secrète des choses.

Designa - Technical Secrets of the Traditional Visual Arts
Wooden Books, 2014, 410 p.

Aucun commentaire: